dimanche 13 avril 2014

PALAIS D'ETE


Le chauffeur nous récupère à l’entrée Sud du temple et nous partons directement à la découverte du Palais d’été.

Localisation du palais d'Eté


Le palais se situe au Nord Ouest du centre de Pékin, à une dizaine de kilomètres de la cité interdite. C’est un immense parc où l’on trouve des plans d’eau, des collines, des jardins et bien sûr des bâtiments.

Plan du Palais d'Eté

Le site du palais d’été était déjà un lieu de villégiature impériale sous la dynastie Quin. Les empereurs y venaient pour fuir la chaleur de l'été à Pékin. Il est devenu ce qu’il est aujourd’hui sous l’empereur Qianlong (1736-1796). Mais il est surtout lié à la régente Cixi (1835-1908) qui l’a fait reconstruire deux fois (parfois même en détournant des fonds !). Une première fois suite à sa destruction par les français et les britanniques en 1860 puis en 1902 après la révolte des boxeurs.

Nous n’en visiterons qu’une infime partie en restant sur le bord du lac. Nous entrons par l’entrée principale. Le lac kunming donne une agréable sensation de fraicheur en arrivant sur le site. Nous traversons d’abord le quartier des habitations et découvrons le palais de la bienveillance et de la longévité.





Devant les bâtiments sont disposées des statues en bronze ; Qilin, dragon, phénix…




Nous empruntons ensuite une longue galerie (plus de 700 mètres). Les empereurs se divertissaient ici au frais en se faisant raconter les mythes et légendes chinoises mis en scène dans des fresques très colorées.





A mi chemin de la galerie un chemin monte sur la droite en direction de la colline, vers le pavillon des fragrances bouddhiques et le temple de l’océan de sagesse. Nous n’y montons pas. A gauche, sur la rive du lac se trouve un imposant portique. C’est là que les bateaux impériaux accostaient en provenance de la cité interdite.



Au bout de la galerie nous observons le massif bateau en marbre. 
Nous ne verrons pas davantage du palais d’été. Il est déjà temps de déjeuner avant de prendre la route vers la Grande Muraille.





Notre guide nous conduit dans un restaurant qui ne semble pas touristique et où de nombreux chinois déjeunent. Derrière une vitre les cuisiniers s’activent en cuisine et on peut les observer depuis la salle. Des commis attrapent des poissons dans de grands aquariums avec des épuisettes pour les servir bien frais aux clients. Heureusement, tous les plats sont en photo et notre guide nous conseille !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire