Il se situe dans la partie Sud de Pékin.
Nous arrivons par
l’Est et découvrons un immense parc. Il est étonnant de découvrir tant de
chinois en train de se divertir, nous sommes dimanche et ils se retrouvent
dans le parc pour se détendre, c’est incroyable ! Ils font du
Tai-chi-chuan, ils jouent au badminton, ou au Jianzi (volant à plume que l’on
se renvoie avec les pieds), ils jouent aux cartes, à des jeux de stratégie, ils
dansent seuls, à plusieurs, chantent en chorale, ils calligraphient des poèmes
sur le sol avec de l’eau… On pourrait rester ici une journée entière à observer
des activités variés et souvent inconnues. Mais nous n’avons pas le temps… Le
temple du ciel nous attend.
C’est sous le règne de l’empereur Ming, Yongle, que le temple du ciel a été bâti, de 1406 à 1420 (en même temps que la cité interdite !) lorsque Pékin devint la capitale. Il s’agit d’un édifice religieux où l’empereur, qui était le lien sur terre avec l’autorité céleste, venait célébrer les rites et sacrifices pour rendre hommage au ciel et demander de bonnes récoltes. Ce site est resté interdit au peuple jusqu’en 1918.
C’est sous le règne de l’empereur Ming, Yongle, que le temple du ciel a été bâti, de 1406 à 1420 (en même temps que la cité interdite !) lorsque Pékin devint la capitale. Il s’agit d’un édifice religieux où l’empereur, qui était le lien sur terre avec l’autorité céleste, venait célébrer les rites et sacrifices pour rendre hommage au ciel et demander de bonnes récoltes. Ce site est resté interdit au peuple jusqu’en 1918.
PLAN DE TIAN TAN LE TEMPLE DU CIEL |
Avec notre guide, nous entrons par la porte Est et arrivons directement
dans la cour où se trouve le fameux bâtiment dédié à la prière pour les bonnes
récoltes. Nous commençons la visite de cette cour par le bâtiment à l’Est. Il
renferme une maquette en coupe du temple qui donne une idée de sa construction.
Tout en bois, bâti sans un clou, le temple de forme arrondi est posé sur une
terrasse en marbre sur trois niveaux. Il est recouvert de trois toits
superposés recouverts de tuiles bleues. On ne peut pénétrer dans ce bâtiment, on l’observe de
l’extérieur. Quatre gros piliers colorés symbolisent les saisons. Douze autres
les mois et 12 autres encore les heures.
QUINIAN DIAN Salle de la Prière pour de bonnes moissons |
Nous passons dans le bâtiment Ouest consacré aux objets liés
à la prière;
Nous marchons ensuite sur une longue et large allée appelée le
pont de l’escalier rouge, le long d’un axe Nord-Sud, vers le mur de l’écho qui
entoure la voûte céleste impériale.
Avec le monde qui fréquente l’endroit, on ne peut tester l’amplification de la parole provoquée par le mur. Ici l’empereur se préparait à la prière en méditant. L’écho servait à amplifier les vœux des dignitaires pour qu’ils soient entendus par le ciel. La voute céleste est une reproduction en plus petit de la salle des prières pour les bonnes récoltes. Circulaire avec son toit simple, elle est posée sur une terrasse. Ici étaient conservées les tablettes du ciel.
Avec le monde qui fréquente l’endroit, on ne peut tester l’amplification de la parole provoquée par le mur. Ici l’empereur se préparait à la prière en méditant. L’écho servait à amplifier les vœux des dignitaires pour qu’ils soient entendus par le ciel. La voute céleste est une reproduction en plus petit de la salle des prières pour les bonnes récoltes. Circulaire avec son toit simple, elle est posée sur une terrasse. Ici étaient conservées les tablettes du ciel.
Voute céleste impériale entourée du mur de l'écho |
Enfin, la visite se termine pour nous
avec au bout de l’axe, l’autel du ciel. Ici se déroulaient les sacrifices et
offrandes : animaux, soieries... C’est un tertre circulaire de trois
terrasses en marbre (autrefois en pierre bleue) délimité par des balustrades
richement sculptées.
Trop beau le Temple du Ciel !
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