dimanche 20 avril 2014

Installation d'un potager en carré (2)

La mise en place:
J'ai souhaité que ce projet soit commun avec Philippe. Au départ j'ai pensé qu'il pourrait fabriquer lui même le cadre du carré. Puis en cherchant sur internet j'ai trouvé que les prix pratiqués ne valaient pas l'effort...
J'ai trouvé mes carrés ici pour 35 euros par carré, livraison offerte.
Mon père, réquisitionné pour la réception du colis, s'est collé au montage et Philippe à l'installation. Il a posé les cadres sur le sol préalablement retourné et désherbé.
Choisir un bon emplacement ensoleillé, sans arbre à proximité.

Les bordures doivent impérativement être de niveau: pour que le bois ne pourrisse pas et que l'arrosage apporté à un carré ne coule pas dans le voisin.

Une allée assez large doit être prévue entre deux carrés pour pouvoir jardiner à l'aise


La terre est aplanie pour être au niveau des bordures

Je pourrai observer mes cultures depuis la cuisine!




mardi 15 avril 2014

TRAJET EN TRAIN DE NUIT PEKIN / XI'AN


Il est maintenant temps pour nous de quitter Pékin. Le chauffeur nous dépose à l’entrée de la gare et nous quittons Julien qui nous indique la salle où nous devons nous rendre. On se croirait dans un aéroport. Les panneaux d’indications sont en chinois ce qui ne nous aide pas beaucoup ! Heureusement que les chiffres sont les mêmes qu’en France !!


Nous devons trouver la salle d’attente pour le train de nuit à destination de Xi’an. Elle est bondée ! Plus une seule place assise disponible.


Nous nous installons sur nos valises et nous retrouvons par hasard à côté d’une autre famille de français. Pourtant, les occidentaux ne sont pas très nombreux par ici !

Peu à peu une foule de chinois nous encercle… Les enfants de la famille attirent tous les regards avec leurs cheveux frisés et nous devenons les attractions de la gare !!! On nous mitraille sous toutes les coutures, nous prenons la pause avec des chinois hilares ! C’est vraiment un moment incroyable ! En plein Pékin, nous imaginons que se sont des chinois en transit qui n’ont pas l’habitude de côtoyer des occidentaux… Un grand moment !

 


Nous avons réservé des couchettes molles pour ce voyage. Nous nous retrouvons dans une cabine avec 4 couchettes. C’est très propre. Une chinoise qui parle anglais la partage avec nous. Il est assez compliqué de faire tenir nos valises dans cet espace très étroit mais on finit par y arriver.


Les toilettes à la turque sont situées au bout du wagon. Rapidement notre passagère chinoise s’installe pour la nuit nous éteignons donc les lumières. Dans l’ensemble nous passerons une assez bonne nuit et nous réveillerons assez frais pour attaquer notre journée à Xi’an.