jeudi 2 janvier 2014

JOUR 4: Musée du chocolat, Damme et Knokke le Zoute

JEUDI 2 JANVIER 2014

Le retour est prévu aujourd'hui mais nous voulons profiter de la dernière journée.

Ce matin nous allons acheter les fameux chocolats Belges. Nous nous rendons dans la boutique "Dumon" conseillé par le réceptionniste de l'hôtel. Je ne suis pas une experte en chocolat mais de retour à la maison je les ai trouvé très bons.

Ensuite direction "Choco Story" le musée du chocolat. Je suis déçue car j'espérais que nous participions à un atelier de fabrication de pralines mais cela ne sera pas possible car nous ne sommes pas assez  nombreux (Marc et Catherine ont préféré partir tôt) et nous n'avons pas réservé. Il est à noter qu'une praline en Belgique n'est pas une amande recouverte de sucre cuit comme en France mais le fameux chocolat fourré vendu en ballotin.

La visite est quand même très intéressante. Nous découvrons l'histoire du chocolat en grimpant les escaliers de cette vieille demeure.
A l'origine le chocolat est une boisson découverte par les "Olmèques" du Mexique. Elle est importée en Europe par les Espagnols au 15ème siècle. Sous le règne de Louis-Philippe au19ème siècle, des chocolatiers commencent à confectionner des sujets en moulant le chocolat dans des formes. Dorénavant, le chocolat se croque.




Metate: table en pierre où l'on écrasait les fèves de cacao


Origine "Olmèque" du cacao

Cocaoyer
Cabosse

Fèves
 



Un film sous titré en anglais est proposé pour illustrer toute la chaine de fabrication du chocolat Belge. Au rez de chaussée on peut observer un chocolatier qui réalise les différentes étapes de la fabrication des pralines devant nous, avec dégustation à la fin!
Bref une visite intéressante.
Le soleil nous accueille à la sortie du Musée. Nous décidons de filer en direction de la mer. Nous hésitons entre Ostende et Knokke Le Zoute (qui fait partie de la ville de Knokke-Heist) et nous optons pour cette dernière car il est plus amusant de dire qu'on est allé à Knokke le Zoute!!!
La route longe un canal et nous faisons un arrêt à Damme. D'un pont nous observons le Beffroi de Bruges.

Knokke Heist est une grande station balnéaire. A l'arrivée nous nous perdons un peu et découvrons à la périphérie de la ville de très grandes villas. Nous arrivons sur le front de mer défiguré par des immeubles sans aucun charme. Au loin je pense que l'on aperçoit les grues du port d'Ostende.

Nous déjeunons à l'Amazonial,  un restaurant face à la mer. Nous sommes ravis du  menu à 13€ où la cocotte de moules est énorme!









C'est l'heure du retour. Le bilan du séjour est positif. La ville de Bruges est vraiment très jolie et l'on a très envie de revenir au printemps pour les balades en bateau sur les canaux, les balades en vélo et pour les fleurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire