mercredi 19 février 2014

VOYAGE EN CHINE

Nous avons décidé de profiter du séjour de Mélissa à Shanghai pour nous organiser un voyage en Chine. Ce sera au printemps, Mathilde en plein partiels ne nous accompagnera pas. Nous ne serons qu'avec Marion.

Ce n'est pas du tout une destination qui nous attirait avant que Mélissa ne choisisse de s'y rendre pour ses études. Depuis, nous nous sommes beaucoup documenté sur cette destination et avons découvert une mosaïque de régions qui nous attirent plus les unes que les autres. L'histoire de ce pays est très riche et son patrimoine culturel immense.

Nous avons 15 jours, il a fallu faire des choix, surtout que nous souhaitons passer du temps avec Mélissa à Shanghai.

Le cahier des charges:

Impossible de ne pas se rendre à Pékin pour ce premier voyage en Chine. Nous souhaitons découvrir la ville, la cité interdite, le palais d'été, la place Tian an'men, les installations olympiques, les Hutongs... Nous aimerions faire une randonnée sur la grande muraille.
Ensuite, Philippe tenait absolument à voir l'armée de soldats en terre cuite située à Xi'an. De Xi'an démarrait la route de la soie. La ville est riche de son patrimoine culturel.
Pour ma part, je ne voulais pas voir uniquement des villes. Les images de  paysages de rizières en terrasse m'ont impressionné. Nous avons donc décidé de nous rendre dans les rizières de Guilin.
Enfin, Shanghai pour clôturer ce séjour, le bund, Pudong, Nanjing road, Yu garden...

Le choix du tour Operator:

Habituellement lorsque nous voyageons, nous organisons nous même complètement le séjour: Réservation des transports, des hôtels, location de voiture... Pour ce voyage nous avons choisi de passer par un tour operator. Nous avons lu beaucoup de récits de voyageurs sur internet qui ont galéré à la recherche d'un lieu jamais atteint. La langue est une frontière parfois infranchissable!
Comme nous avons peu de temps sur place, nous n'avons pas envie d'en perdre. Nous avons préféré nous faire accompagner d'un guide ou d'un chauffeur lors de nos visites.
Après avoir définit le parcours et le timing, nous avons mis en concurrence plusieurs agences de voyages sur mesure. Nous avons choisi Marco&Vasco (ancien Planetveo). Leur spécialiste des voyages en Chine a répondu au plus près à notre demande et nous a proposé des petits plus qui nous ont décidé.

Le programme:

Départ le vendredi soir. Retour le samedi matin

  • 4 jours à Pékin

- Arrivée le samedi en milieu d'après-midi
- Visite du temple du ciel et du palais d'été. Route pour la grande Muraille, nuit sur place
- Randonnée sur la muraille de Jingshanling à Simatai. Retour à Pekin et spectacle d'acrobaties du théâtre Chaoyang.
- Place Tian an'men, visite de la cité interdite, ascension de la colline de charbon, visite des Hutong en cyclo-pousse, rue Wangfujing, marché aux insectes. Train de nuit vers Xi'an


  • 1 jour à Xi'an
- Découverte de la ville, visite de la grande pagode de l'oie sauvage, de l'armée de soldats en terre cuite et le marché médicinal. Le soir diner dégustation de raviolis et spectacle de danses de la dynastie Tang.

  • 3 jours autour de Guilin
- Arrivée l'après midi à Yangshuo. Promenade à vélo dans la campagne, rue de l'Ouest
- Randonnée de 4/5h le long de la rivière Li, croisière en bateau bambou pour le retour.
- Visite du village Ping'an, randonnée dans les rizières
  • 5 jour à Shanghai
Ici le programme est libre. Nous découvrirons la ville avec Mélissa.


samedi 8 février 2014

Installation d'un potager en carré (1)

Le point de départ
J'ai une amie qui se bat contre un cancer. Elle est persuadée que sa maladie est le prix qu'elle paye pour des années de "mal bouffe". Elle a totalement revu sa façon de manger et nous avons régulièrement des échanges sur l'alimentation.

Cet hiver j'ai décidé de faire un effort afin de mieux équilibrer les repas de la famille. J'ai planifié les menus pour la semaine en limitant la consommation de viande et en variant les légumes. Je me suis tournée vers des produits plus sains en commandant des "paniers bio"

Petit à petit, l'idée de mettre en route un potager s'est imposée.  Rien de bien ambitieux, je sais que je manque de temps et l'idée n'est pas de nourrir toute la famille! Juste le plaisir de récolter et cuisiner quelques légumes sains et savoureux.

La reflexion
Nous sommes en hiver, il n'y a rien d'urgent et comme d'habitude, avant de démarrer un projet je me rends sur internet à la recherche de conseils pour les jardiniers débutants. C'est là que je découvre les potagers en carrés. L'idée m'a emballée parce qu'elle correspond exactement au  type de potager que je veux réaliser: pas trop grand, bio et esthétique.

J’ai acheté le « Guide pratique du potager en carrés » de Anne-Marie Nageleisen. Dans la première partie on découvre le B à Ba du potager carré avec les conseils pour l’installation. Ensuite des fiches culture sur les besoins des légumes les plus connus.

Les bordures du grand carré doivent mesurer 1,20m. Chaque carré est ensuite divisé en neuf petits carrés de culture. En tant que jardinière débutante, pour cette première année je n’ai pas voulu être trop ambitieuse, deux carrés suffiront. 
J'ai ensuite fait une liste des légumes que j'avais envie de cultiver et limité cette liste au nombre de petits carrés disponibles. Puis j’ai appliqué le principe des associations en fonction des familles botaniques dans les planches de culture.
Dans son livre, Anne-Maire Nageleisen ne parle que de la culture des légumes. J’avais envie de cultiver quelques fruits et aussi des fleurs pour l’esthétisme. J’ai donc fait des adaptations et des entorses à quelques principes...

Voilà le plan de culture de mes deux carrés.