dimanche 26 janvier 2014

DEMARCHES ADMINISTRATIVES POUR PARTIR ETUDIER EN CHINE (1)


LA DEMANDE DE VISA

Pour se rendre en Chine pour étudier, il est indispensable d'obtenir un visa étudiant.

Pour l'obtenir, "une invitation de l'école"est nécessaire. Il faut donc commencer par l'inscription à l'école

C'est l'ESSCA qui s'est chargée de cette partie après nous avoir demandé les documents suivants:


  •  Photocopie du passeport. Celui ci doit être valable 6 mois après la date de fin du séjour et avoir au moins deux pages libres pour le visa)
  • Un extrait d'acte de naissance,
  • Un CV en Anglais,
  • Quatre photos d'identité
  • Un chèque de 165€ (environ 1390RMB) pour l'obtention du document JW202 émis par les autorités chinoises à réception du dossier d'inscription.


Quelques semaines plus tard, nous avons reçu, via l'ESSCA, deux documents:

  • La lettre d'acceptation
  •  le formulaire JW202





Lorsque l'on habite la région parisienne, il faut se rendre sur rendez-vous uniquement, au centre de Visas, 117 avenue des champs Elysées. Attention! Ne pas demander trop tôt le visa car sa validité commence le jour de la demande.

Selon la durée du séjour d'études, le visa demandé est différent et les formalités également.

L'ESSCA conseillait aux étudiants de prendre un visa X1, destiné aux étudiants séjournant plus de 6 mois mais celui ci a été refusé à Mélissa en raison des dates indiquées sur la lettre d'acceptation (moins de 6 mois).


Les documents nécessaires à la demande de Visa X2, moins de 6 mois sont les suivants:

  •          Le formulaire de demande de visa que l'on trouve là

  •          Une photo d’identité pour coller sur ce formulaire
  •      Le passeport et la photocopie des pages avec les renseignements
  •          L’original et la photocopie du formulaire JW202 délivré pour les études en Chine
  •      L’original et la photocopie de la lettre d’acceptation de l’école 
  •          Le billet d’avion aller et retour
  •        L’adresse et la réservation de l’hôtel

      Si nous avions eu toutes ces informations, Mélissa se serait évité plusieurs allers/retours! En effet, elle s'est présenté une première fois sans rendez vous et n'a donc pas été reçue. La deuxième fois, sur rendez vous elle s'est présentée avec les documents pour la demande de Visa X1 qui lui a été refusé. Pour la demande de Visa X2, il manquait le billet retour et la réservation de l'hôtel. A la troisième tentative, le dossier complet a pu être déposé et rendez vous pris quelques jours plus tard pour venir le payer et le récupérer.
      A noter: Le centre de Visa conserve le passeport durant le temps de la demande pour y apposer le Visa. Ne prévoyez donc pas de séjour où le passeport est nécessaire durant ce temps!




 


ESSCA: SEMESTRE INTERNATIONAL DE MELISSA A SHANGHAI


A l'ESSCA, le choix du semestre international se fait en deuxième année. Les élèves choisissent en fonction de leurs résultats, le lieu de leur séjour et la date du semestre.

Mélissa s'est retrouvée prioritaire sur "Shanghai" car elle a pris "Mandarin" troisième langue en rentrant à l'école. La destination la tentait beaucoup elle a donc fait jouer cette priorité. Elle a  obtenu de partir au deuxième semestre. 

En troisième année les étudiants choisissent leur filière académique pour le Master 1. Pour cela, ils doivent motiver leurs choix. Mélissa souhaite s'orienter en International business et dans ce cadre elle a obtenu de réaliser son premier semestre de quatrième année également à Shanghai. Cela fera donc en tout un an en Chine!


PRESENTATION DE L'ECOLE DE MELISSA: l'ESSCA

Ma fille aînée est en troisième année d'école de commerce à l'ESSCA.

L'Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers est située à Angers mais a ouvert depuis quelques années maintenant une autre école de même taille à Boulogne-Billancourt. C'est là que Mélissa poursuit sa scolarité.
Elle y prépare un Master, formation en 5 ans.
C'est une école de commerce post bac. Pour y entrer, elle a passé le concours "ACCES" commun à plusieurs écoles de commerce.
Durant les trois premières années les étudiants reçoivent une formation généraliste.
En fin de première année elle a eu à faire un stage de découverte de l'entreprise d'une durée de deux mois. En deuxième année ce fût un stage "fonction commerciale"

En troisième année, tous les élèves doivent réaliser un semestre universitaire ou un stage à l'étranger. Mélissa a choisi le semestre universitaire. Il y a beaucoup d'Universités partenaires mais le choix de la destination se fait en fonction du résultat à l'examen du TOEFl (certaines universités ne recrutent pas en dessous d'un certain seuil) et du rang de classement dans l'école (priorité aux meilleurs!).
En troisième année, les étudiants doivent également choisir leur spécialisation pour les deux années suivantes.

Les Master se font selon la spécialité sur les sites de Boulogne ou d'Angers mais également à Budapest ou Shanghai. En 4ème année on fait le choix d'une filière académique et un stage de 4 mois doit être réalisé. En 5ème année, il faut choisir une majeure et un autre stage de 4 mois minimum est demandé.

jeudi 2 janvier 2014

JOUR 4: Musée du chocolat, Damme et Knokke le Zoute

JEUDI 2 JANVIER 2014

Le retour est prévu aujourd'hui mais nous voulons profiter de la dernière journée.

Ce matin nous allons acheter les fameux chocolats Belges. Nous nous rendons dans la boutique "Dumon" conseillé par le réceptionniste de l'hôtel. Je ne suis pas une experte en chocolat mais de retour à la maison je les ai trouvé très bons.

Ensuite direction "Choco Story" le musée du chocolat. Je suis déçue car j'espérais que nous participions à un atelier de fabrication de pralines mais cela ne sera pas possible car nous ne sommes pas assez  nombreux (Marc et Catherine ont préféré partir tôt) et nous n'avons pas réservé. Il est à noter qu'une praline en Belgique n'est pas une amande recouverte de sucre cuit comme en France mais le fameux chocolat fourré vendu en ballotin.

La visite est quand même très intéressante. Nous découvrons l'histoire du chocolat en grimpant les escaliers de cette vieille demeure.
A l'origine le chocolat est une boisson découverte par les "Olmèques" du Mexique. Elle est importée en Europe par les Espagnols au 15ème siècle. Sous le règne de Louis-Philippe au19ème siècle, des chocolatiers commencent à confectionner des sujets en moulant le chocolat dans des formes. Dorénavant, le chocolat se croque.




Metate: table en pierre où l'on écrasait les fèves de cacao


Origine "Olmèque" du cacao

Cocaoyer
Cabosse

Fèves
 



Un film sous titré en anglais est proposé pour illustrer toute la chaine de fabrication du chocolat Belge. Au rez de chaussée on peut observer un chocolatier qui réalise les différentes étapes de la fabrication des pralines devant nous, avec dégustation à la fin!
Bref une visite intéressante.
Le soleil nous accueille à la sortie du Musée. Nous décidons de filer en direction de la mer. Nous hésitons entre Ostende et Knokke Le Zoute (qui fait partie de la ville de Knokke-Heist) et nous optons pour cette dernière car il est plus amusant de dire qu'on est allé à Knokke le Zoute!!!
La route longe un canal et nous faisons un arrêt à Damme. D'un pont nous observons le Beffroi de Bruges.

Knokke Heist est une grande station balnéaire. A l'arrivée nous nous perdons un peu et découvrons à la périphérie de la ville de très grandes villas. Nous arrivons sur le front de mer défiguré par des immeubles sans aucun charme. Au loin je pense que l'on aperçoit les grues du port d'Ostende.

Nous déjeunons à l'Amazonial,  un restaurant face à la mer. Nous sommes ravis du  menu à 13€ où la cocotte de moules est énorme!









C'est l'heure du retour. Le bilan du séjour est positif. La ville de Bruges est vraiment très jolie et l'on a très envie de revenir au printemps pour les balades en bateau sur les canaux, les balades en vélo et pour les fleurs.



mercredi 1 janvier 2014

JOUR 3: Circuit découverte de Bruges (2)

Mercredi 1er Janvier 2014

BONNE ANNEE 2014 A TOUS!



Nous profitons que le petit déjeuné est servi exceptionnellement jusqu'à 11h pour faire une grasse matinée. Nous démarrons vers 11h30 direction la gare centrale où est installé le Festival international de sculpture sur glace. L'édition de cette année (c'est la 12ème édition) est consacrée à "La reine des Neiges". Dans la première salle on reconnait des personnages des films de Disney ensuite c'est l'univers de la Reine des glaces et on est un peu perdu lorsqu'on n'a pas vu le film. Malgré tout c'est très impressionnant: la glace est transparente ou blanche et les éclairages bleus et violets rendent le tout féerique! Les garçons et les enfants ont apprécié le toboggan et le bar tout en glace. Mais attention pour apprécier le tout il vaut mieux être bien couvert, il fait moins 6 degrés à l'intérieur!

















Nous rentrons par le parc du Lac d'Amour et le Béguinage. Nous choisissons ensuite de sortir du centre historique de Bruges et de nous diriger vers le Nord Est de Bruges, en direction des moulins Koelewei et Sint-Janshuis. Nous découvrons un Bruges moins anciens mais tout aussi joli, avec de sympathiques terrasses de restaurant installées le long des canaux.









La pluie de plus en plus forte nous oblige à rentrer. Le soir nous décidons d'aller dans un restaurant proche de l'hôtel. Catherine a testé la crêperie ce midi et nous la conseille. Malheureusement elle n'est pas ouverte ce soir, nous nous rabattons donc dans le restaurant d'à côté et nous ne le regretterons pas! Pour une somme équivalente aux autres restaurants nous nous régalerons!

Waterzooï