mardi 31 décembre 2013

JOUR 2: Circuit découverte de la ville de Bruges (1)

MARDI 31 DECEMBRE 2013:

Nous partons le matin pour un circuit dans la ville. Premier arrêt à l'église Notre Dame. La  flèche s'élève à 122 mètres de haut (plus haute que le Beffroi). L'entrée est libre mais une grande partie de l'église est inaccessible en raison de travaux. Nous pouvons observer le Christ en croix de Van Dick mais nous ne verrons pas la vierge à l'enfant de Michel Ange. 
Nous poursuivons la promenade par un petit jardin derrière l'église. 

Nous débouchons sur "DJIVER" puis "ROZENHOEDKAI". Le canal borde les grosses demeures en brique d'anciens marchands du moyen âge. En face du canal se trouve le musée Groeninge. Il est consacré aux Arts Plastiques Belges et notamment aux peintres Flamants. Ce n'est pas ce que je préfère en peinture, nous choisissons de faire l'impasse. 

Plan en dentelle de Bruges (Djiver)















Rozenhoedkai est l'endroit le plus photographié de Bruges et on comprend pourquoi. 
Rozenhoedkaai

Nous tournons le dos à l'ancien marché au poisson, passons un pont, nous dirigeons vers la place des tanneurs (Huidenvettersplein)

et débouchons sur le "BURG", place où l'on peut voir l'hôtel de Ville et la basilique du Saint Sang. 
Hôtel de Ville (Burg)

Passé une rue nous re voilà sur le Markt.

Markt
Arrivés là, nous prenons des billets pour l'Historium. Nous pensons que la formule qui propose de montrer la ville à l'époque du peintre Van Eyck devrait convenir à tout le groupe. La visite se faisant par petits groupes nous obtenons un rendez-vous dans la demi-heure qui suit. La visite se présente sous la forme d'un film que l'on suit (écouteur sur les oreilles) d'une pièce à l'autre (7 pièces). Les décors changent: atelier du peintre, quai de déchargement, bains.. L'animation dure 35 minutes mais la visite peut se poursuivre par une exposition sur la ville au moyen âge. Il ne faut surtout pas oublier de se rendre sur la terrasse d'où l'on a une vue magnifique sur la place.

 Nous trouvons un endroit pour manger puis rejoignons sous le Beffroi Jérôme et Anne-Marie qui vont passer la soirée du nouvel an avec nous. Nous referons avec eux la balade en sens inverse et nous dirigerons vers le Béguinage avant de retourner vers l'hôtel pour nous préparer pour la soirée du Nouvel An.
La nuit tombe quand nous arrivons au Béguinage. L'endroit est très beau. Des petites maisons blanches à pignon ainsi qu'une église entourent une pelouse arborée de quelques arbres et traversée par un ru. L'endroit est très calme, reposant. Il faudra y revenir de jour.
Après un apéritif pris dans la chambre de l'hôtel, nous nous rendons dans un petit restaurant sur le Markt.





Vers 23h30, flute de champagne à la main nous nous retrouvons avec une foule compacte sur une place. Un podium a été installé et c'est en musique que nous attendons les 12 coups de minuit et le feu d'artifice.
L'ambiance est sympa mais nous sommes un peu serrés les uns contre les autres. Agoraphobes s'abstenir!
En rentrant à l'hôtel, le receptioniste nous offre une dernière coupe de champagne avant d'aller nous coucher.

lundi 30 décembre 2013

JOUR 1: Direction Bruges par Gand: 337 km

LUNDI 30 DECEMBRE

Nous décidons de partir tôt pour avoir le temps de faire un petit détour (45km environ) pour découvrir GAND (ou Gent). Nous y sommes en moins de 3heures, pour le déjeuner. La ville est elle aussi traversée par des canaux.  C'est le deuxième port Belge. Des petits pont enjambent les rivières qui circulent dans la ville. Nous nous installons dans un restaurant sur une grande place pavée, entourée de hauts bâtiments colorés aux toits pentus qui sont typiquement Belges, nous le constaterons bientôt. Avec Marion nous dégustons notre première gaufre, elle est délicieuse! Ensuite, nous partons en exploration dans la vieille ville. Nous découvrons un centre piéton. Une patinoire est installée pour les fêtes de fin d'année je pense sous la Halle Municipale. Il y a un marché de Noël. Le château des Comtes  est impressionnant en plein centre ville. Juste à côté se trouve une grande roue. Nous n'avons pas le temps de la visiter, mais la cathédrale Saint-Bavon abrite l'oeuvre du célèbre peintre Flamant Jan Van Eyck et de son frère, l'Agneau Mystique (1432)





La nuit est tombée quand nous arrivons à Bruges. Il n'y a plus de place sur le parking de l'hôtel nous garons donc la voiture sur un parking payant à quelques minutes de l'hôtel. Nous rejoignons l'hôtel à pied par les rues pavées. Les éclairages mettent en valeur l'architecture moyennâgeuse. Les décorations de Noël sont de bon goût. La première impression de la ville est très bonne. De nombreuses calèches circulent dans les rues. Nous enjambons nos premiers canaux et découvrons les cygnes qui colonisent les cours d'eau. Nous retrouvons nos amis au bar de l'hôtel où nous dégustons notre première bière Belge. Après le restaurant, nous allons jusqu'au Lac d'Amour (Minnewater) et au Béguinage. La porte est fermée, il faudra revenir demain! (fermeture à 18h30). Prenant la direction du Beffroi, nous nous dirigeons ensuite vers Markt. Nous découvrons la place. Une patinoire est installée au centre ainsi qu'un marché de Noël. Il y a peu de monde dehors. Toutes les boutiques sont fermées à l'exception des célèbres cabanes à frites.

      

   

samedi 28 décembre 2013

SEJOUR EN BELGIQUE: GANT, BRUGES ET KNOKKE-HEIST(1)

Pour le nouvel an 2014, nous avons souhaité changer de la formule habituelle du repas festif entre copains. Avec deux autres couples, accompagnés chacun de nos plus jeunes enfants, nous avons choisi de nous rendre à Bruges du 30 décembre au 2 janvier 2014.

L'objectif principal du séjour est de visiter la ville plus que de fêter le nouvel an.


Bruges se situe dans le Nord Ouest de la Belgique, à moins d  'une heure de la mer du   dans la partie Flamande. La langue officielle n'est donc pas le français!



 C'est Philippe qui s'est chargé de la réservation de l'hôtel. Nous avons réservé à l'hôtel Académie
 Hôtel Academie Bruges

Cet hôtel est très bien situé, dans la partie sud du centre historique, dans une rue commerçante très proche du Béguinage. Il se trouve à environ 10 minutes de marche à pied de Market place et de son Beffroi.


J'ai ensuite recherché les sites intéressants à découvrir dans la ville. Déception! Nous ne pourrons naviguer sur les canaux de "la Venise du Nord". En effet, les balades en bateau ne sont pas organisées en hiver.